Rapprochement entre Mutuelle Europe et la MGAS

Annoncée courant 2017, une démarche de rapprochement a été amorcée entre Mutuelle Europe et la MGAS (Mutuelle Générale des Affaires Sociales), pour une fusion courant 2018

Les Assemblées Générales des deux mutuelles se sont tenues respectivement le 6 juin 2018 pour Mutuelle Europe et les 14 et 15 juin 2018 pour la MGAS ; celles-ci ont approuvées ce projet de fusion.



L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) émettra un avis quant à ce rapprochement dans le courant de l’automne 2018.

Quelques éléments de contexte

Cette volonté de rapprochement est née d’un constat :

- La cible de développement de Mutuelle Europe auprès des personnes sous protection juridique (tutelle ou curatelle) est cohérente avec celle de la MGAS, acteur historique du secteur social et médico-social.

Cette volonté de rapprochement est aussi née d’une conviction :

- Les organismes de taille intermédiaire ont encore une place à tenir sur le marché de la complémentaire santé grâce à leur agilité, leur haut niveau de qualité, d’attention et de proximité vis-à-vis de leurs adhérents.

En se rapprochant, Mutuelle Europe et MGAS visent toutes deux à capitaliser leurs forces, gagner en compétitivité qui plus est dans un environnement de plus en plus exigeant et dans lequel les frais de gestion sont de plus en plus bas.

Les objectifs de ce rapprochement

- Assurer la continuité de Mutuelle Europe :

  • Pour leurs adhérents,
  • Pour leurs salariés,
  • Pour les établissements médico-sociaux, les mandataires judiciaires de personnes protégées.
- Faire croître le nombre de personnes protégées sur le cœur de cible d’origine de Mutuelle Europe,
- Mutualiser les moyens des deux structures pour réduire les coûts et rester compétitifs,
- Démonter la capacité d’acteurs de taille intermédiaire à conduire ce type de projet de rapprochement.

Qui est la mutuelle Europe ?

La mutuelle Europe a été créée en 1967 pour gérer les œuvres sociales du centre médical Europe puis s’est développé sur le marché de la complémentaire santé.

Son développement s’est axé autour de partenariats de courtage qui se sont interrompus en 2016. Depuis cette date, elle a constitué son propre réseau de développement. Elle se développe sur la niche des personnes âgées ou handicapées, des mandataires judiciaires, des personnes placées sous protection juridique (tutelle ou curatelle), des personnes qui bénéficient de l’Aide à la complémentaire santé, mais aussi vers le personnel médico-social encadrant ces personnes fragiles (personnel hospitalier, des ESAT, des EPHAD, des maisons de retraites, des associations tutélaires…).

Forces : un extranet dédié aux mandataires, qui permet entre autre de réaliser des adhésions en ligne et la gestion de A à Z de l’offre ACS
Slogan : C'est vous qui comptez !
Nombre de personnes protégées : 6500
Chiffre d’affaires: 5 millions €
Nombre de salariés : 16
Président : Dr François JUMELLE-DUPUY
Directeur général : Denis Belhomme

http://www.mutuelle-europe.com

Qui est la MGAS ?

Forte de plus de 45 ans d’expérience, la MGAS est la seule mutuelle référencée par les Ministères de la Santé, du Travail et par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Elle s’adresse aussi bien aux agents de la Fonction Publique (Etat, Territorial et Hospitalier) qu’aux salariés ou aux entreprises de droit privé.

La MGAS affirme son savoir-faire et ses valeurs traditionnelles résolument tournées vers la qualité, l’attention et la solidarité ; et a fait le choix d’une relation de proximité avec ses adhérents.

Elle distribue une offre complète incluant la complémentaire santé, la prévoyance et les services.

Forces : sa proximité grâce à son réseau de développement et son excellence en gestion (certifiée ISO 9001 version 2015), ses valeurs attention, qualité, solidarité
Nombre de personnes protégées : 80 000
Chiffre d’affaires : 52 millions €
Nombre de salariés : 95
Président : Michel Regnier
Directeur Général : Bertrand Joigneault

https://mgas.fr